Entretien ventilation PC portable

Nettoyage et entretien interne des ordinateurs Portables

Une surchauffe de l’ordinateur va engendrer de multiples problèmes tels que des coupures intempestives, des écrans bleus, des redémarrages. Lorsqu’un ordinateur atteint une certaine température, ce dernier se met en sécurité et s’éteint brutalement. Il faut alors parfois attendre un certain temps, que la température baisse, avant de pouvoir le démarrer à nouveau.

Une coupure brutale est non seulement dommageable pour les composants mais également pour le système d’exploitation (Windows) et tous les programmes ouverts. Cela engendre des erreurs logicielles car les programmes n’ont pas pu s’arrêter correctement.

En plus d’émettre des nuisances sonores désagréables, une surchauffe de l’ordinateur va provoquer un ralentissement de celui-ci. Les composants limitent leur fréquence de fonctionnement quand ils sont sollicités avec une température élevée, l’ordinateur perd ainsi en puissance au moment où l’on en a le plus besoin, provoquant des ralentissements ou affichant « le programme ne répond pas ».

Le nettoyage interne ne suffit pas malgré tout ce que l’on peut voir comme méthode sur internet, Il faut remplacer également la pâte thermique (du processeur, de la carte graphique et du chipset). Cette “pâte” assure un contact optimal, en comblant toutes les petites aspérités, permettant la dissipation de la chaleur du composant vers le radiateur. Cette “pâte” indispensable, présente dans tous les ordinateurs, finit par littéralement sécher et perdre ses propriétés conductrices. Cela se produit en général (en fonction de la qualité de la pâte) au bout de quelques années (2 à 4 ans pour les pâtes thermiques d’origine).

Ci-dessous les photos montrant le changement de pâte thermique.

Bien évidemment cela s’applique également à un PC Fixe.

Radiateurs CPU et GPU non nettoyés

 

Dissolution de la pâte thermique

 

Radiateurs CPU et GPU nettoyés

 

 

Carte mère avant et après  retrait de l’ancienne pâte thermique

 

Température avant entretien

Température après entretien

 

Une vidéo d’une intervention avec nettoyage intégrale de la partie ventilation  est mieux que de long discours.

Laisser un commentaire

Voir les boutons
Réduire les boutons
%d blogueurs aiment cette page :